Grand objectif de campagne : 2,5 M$

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy fait appel à la générosité des individus, des entreprises et des organismes philanthropiques pour soutenir l'un de ses trois projets mobilisateurs.

Projet santé - 750 000 $

Pôle d'excellence en santé - Laboratoire technologique de simulation

Depuis longtemps actif dans le domaine de la recherche et de la santé, le Cégep de Sainte-Foy est le seul cégep de l’est du Québec à offrir six programmes en santé sous un même toit. Cette offre de service se réalise en étroite collaboration avec les hôpitaux et les universités.

Un laboratoire technologique de simulations

Dans le domaine de la santé, le Cégep de Sainte-Foy tient à se démarquer et à offrir une formation novatrice. Les besoins criants de main-d’œuvre sont connus, il est important d'offrir aux étudiants une formation qui leur permette une performance optimale dès leur arrivée sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, le Collège désire se doter d’un laboratoire de simulations réelles à la fine pointe de la technologie. L’acquisition d’équipements électroniques ultramodernes et de mannequins haute fidélité (mannequins de simulation) permettra la formation aux gestes techniques et pratiques. Les diplômés seront ainsi beaucoup mieux préparés pour faire face aux diverses situations rencontrées dans le cadre de leur travail. En stage, certains milieux sont tellement spécialisés que les étudiants n’ont pas la chance de pratiquer l’ensemble des techniques apprises selon les situations potentielles des divers milieux de travail. Ce laboratoire et ces équipements sont devenus indispensables aux formations médicales et paramédicales pour que tous puissent bénéficier de gestes thérapeutiques plus sûrs et de meilleurs soins aux patients.

Projet sportif - 750 000 $

Rehaussement des installations sportives

La qualité de la formation combinée à la qualité de vie figure parmi les facteurs clés de succès et assure aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy l’atteinte des plus hauts sommets de performance. Améliorer la qualité du milieu et de la vie étudiante, c’est proposer un environnement favorisant l’engagement, la persévérance et la réussite.

Rehaussement des installations et ajout d’un terrain multisport extérieur

Afin de répondre adéquatement aux attentes des étudiants et de la communauté en ce qui concerne l'offre d’activités sportives, le rehaussement des installations sportives et le développement de nouveaux équipements est incontournable. Les installations du centre sportif du Cégep, qui ont près de 40 ans,  nécessitent des investissements majeurs pour soutenir une offre qui réponde à la réalité d’aujourd’hui ainsi qu’aux besoins de formation. De plus, l’ajout d’un terrain multisport extérieur permettra la pratique de disciplines sportives de haut niveau tout en ajoutant à l'offre de plateaux sportifs, tant pour rencontrer la demande que les besoins non satisfaits.  Les installations proposées bénéficieraient à la vie pédagogique, à la vie étudiante ainsi qu’à la communauté.

Projet Expérience + (Pédagogie innovante) - 1 000 000 $

Enrichir l'expérience de l'étudiant et lui permettre de développer son plein potentiel

Agissant comme levier pour soutenir la réussite, propulser nos étudiants vers l’excellence et former une main-d’œuvre qui répond aux attentes du marché du travail, le programme Expérience + a pour objectif d’encourager la poursuite des études au Cégep en vivant une expérience collégiale enrichie.

Entrepreneuriat

Différentes actions innovatrices seront mise en œuvre pour stimuler le développement de compétences en entrepreneuriat à l’intérieur des programmes d’études. Intégré d’abord dans les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion commerciale, l’intégration du volet entrepreneurial à une plus grande variété de programmes d’études est prévu.  L’objectif est de stimuler la relève entrepreneuriale auprès des jeunes  de 18 à 24 ans. Le projet prévoit une collaboration étroite avec des mentors du monde des affaires et les autres ordres d’enseignement.

Bilinguisme

Pour plusieurs secteurs d’activité tels que le domaine des assurances et celui des technologies, la connaissance d’une deuxième ou troisième langue n’est plus simplement un atout mais une exigence. Ainsi, afin de favoriser l’apprentissage des autres langues pendant le parcours scolaire, des projets pédagogiques et des mesures d’appuis seront mis en œuvre pour permettre à nos étudiants d’acquérir des compétences dans une langue seconde  en vue de satisfaire aux exigences du marché du travail.  

En action vers le collégial

Pour favoriser la poursuite d’études collégiales et encourager les jeunes du secondaire à s’engager dans un programme de formation collégiale, des initiatives seront mise de l’avant pour susciter l’intérêt des jeunes dans divers domaines de formation et accroître le nombre de diplômés de nos programmes d’études.

Bourses

Afin de valoriser la persévérance, l’excellence et l’engagement de nos étudiants, un programme de bourses sera mis en place et nous permettra de soutenir les initiatives favorisant la réussite des étudiants.