SAMA, Espace équilibre

En sanskrit, Sama signifie calme, apaisement, quiétude et équilibre.

SAMA Espace équilibre vise le mieux-être des étudiants pour une meilleure disposition aux études, au travail et pour faire face aux défis quotidiens de la vie.

Les bienfaits de la méditation

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de ta vie, y compris dans tes études.
 
Plusieurs recherches démontrent que les individus qui méditent au moins vingt minutes par jour depuis deux mois et plus gèrent mieux leur stress, bénéficient d’une amélioration notable de leur concentration et jouissent d’une capacité d’attention accrue.
 
Il va sans dire que pour faire suite à ces résultats plus qu’intéressants, plusieurs autres recherches ont été mises sur pied et aujourd’hui, il est connu que la méditation peut avoir un effet bénéfique sur une foule de problèmes de santé. Les personnes anxieuses, angoissées ou vivant des choses difficiles dans leur vie, tireraient, selon les recherches, un très grand avantage de la méditation. En effet, la capacité de relaxation, de dédramatisation et le positionnement au moment présent génèrent un état de calme fort appréciable et très utile pour contrer les effets néfastes de la vie toujours plus trépidante, voire anxiogène, que nous menons.

Voici deux vidéos intéressantes présentées sur les ondes de Télé-Québec :
«La méditation, partie 1», «La méditation, partie 2» Banc public 4 novembre 2015, Télé-Québec.

Pour en savoir plus sur la méditation, rien de mieux que de l'essayer ! Consultez la programmation du SAMA pour participer à une séance.

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La respiration consciente

Prendre le temps de s’arrêter, de prendre de bonnes respirations peut aider à faire en sorte que la montagne devant soi paraisse beaucoup plus petite.

La respiration consciente lente et profonde a un effet calmant, aide à trouver le sommeil et à contrôler son stress. Pourquoi «consciente»? Parce que l'idée est de prendre conscience de sa respiration et d'essayer de la ralentir.

Pour un effet calmant, ton expiration doit être égale ou plus longue que l’inspiration et tu inspires par le nez.

Tu peux faire des respirations pour te calmer avant  de faire un examen, pour garder ta concentration avant un cours ou avant d’étudier, pour trouver le sommeil plus rapidement avant de te coucher ou encore pour te reposer  n’importe quand durant la journée.

Il y a différentes applications gratuites qui peuvent t’aider à rester concentré durant les respirations dont RespiRelax (gratuite avec Apple).

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programmation hiver 2017 du SAMA

SAMA, c'est une programmation d'activités destinées aux étudiants et c'est aussi un local, le B-112, où sont offertes plusieurs activités favorisant l'équilibre et la détente. Yoga, techniques de respiration, de méditation, de relaxation, périodes libres, bref, tout ce qu'il faut pour prendre une pause... prendre soin de soi.

Pauses yoga en classe

Parles-en à ton prof! Une pause de 10 à 15 minutes de yoga pendant la classe. Quelques postures assises et des techniques de respiration pour apprendre à lâcher prise quelques instants.

Les professeurs intéressés peuvent écrire à sama@cegep-ste-foy.qc.ca.

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Prendre soin de soi, une nécessité

Si, comme de nombreux étudiants, tu ressens de la nervosité, du stress ou de l’anxiété face aux exigences des études et de tes objectifs, si tu es aux prises avec des pensées et des émotions qui prennent trop de place et qui sont difficiles à mettre de côté, les bienfaits des pratiques peuvent t’aider à mieux vivre et canaliser ton énergie de façon positive vers ce qui est important pour toi.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Accroît la concentration, la stabilité émotionnelle et améliore nos facultés intellectuelles.

  • Apaise l’agitation intérieure, réduit les pensées envahissantes et augmente la joie de vivre.
  • Favorise la détente, une meilleure gestion du stress et améliore la qualité du sommeil.

  • Réduit les effets de l’anxiété et de la dépression.

  • Contribue à une meilleure estime et confiance en soi.

  • Contribue à une bonne santé physique générale.

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