Renseignements généraux sur le département

Le département

Le Département de philosophie compte 30 professeurs (dont 27 présentement actifs) qui enseignent à environ 80 groupes, en moyenne, chaque semestre. Ces professeurs détiennent pour la plupart  une maîtrise en philosophie et quelques-uns détiennent un doctorat. Soucieux d'offrir à leurs étudiants une formation de qualité, ils ont à coeur de mener une vie d'étude et de trouver les meilleurs moyens de susciter les étonnements susceptibles de mettre en mouvement de jeunes intelligences. 

Le Département de philosophie contribue à la formation générale de tous les étudiants par le biais de trois cours : deux de formation générale commune à tous les programmes et un de formation propre, c'est-à-dire comportant une certaine adaptation aux domaines d'activité professionnelle et aux champs de savoir.

Réalisations et développement

Pour favoriser la réussite des étudiants, le Département de philosophie offre à chaque session des ateliers d'aide à la réussite en philosophie destinés aux étudiants du premier cours de philosophie.  Un groupe de lecture regroupe également, à chaque session, des étudiants et quelques professeurs pour discuter d'une oeuvre.

Des professeurs du département publient des articles dans des revues ou publient des ouvrages, notamment des traductions d'ouvrages philosophiques agrémentées de commentaires, dont plusieurs sont utilisés dans les cours. Certains participent à des colloques à titre de conférenciers.

Les professeurs du département de philosophie encouragent leurs étudiants à participer à des concours de philosophie, en l'occurence le concours Philosopher et celui organisé dans le sillage du colloque Une cité pour l'homme. Une édition de ce colloque s'est d'ailleurs tenue au Cégep de Sainte-Foy à l'automne 2006 et a été organisée par le département de philosophie.

Coordonnées

Louis Bussières coordonnateur, 659-6600, poste 6100.

 
       
   
Dernière mise à jour : 27/01/2015
 
    Version imprimable