Documentation » Clef interactive
 
 
     
 

CLEF D'IDENTIFICATION DES BOIS COMMERCIAUX DU QUÉBEC

Objectif

Construite dans un but pédagogique, cette clef est basée principalement sur la structure du bois et ses éléments visibles à l'aide d'une loupe (10X) ou à l'oeil nu.  Elle fait aussi appel à d'autres caractéristiques utiles, par exemple la dureté et l'odeur, qui sont notées lorsqu'elles caractérisent un bois de façon remarquable et qu'elles aident à le distinguer des autres espèces. Elle vise ultimement l'identification sans outil à partir de  l'apparence du bois et de ses autres caractéristiques.

Cette clef suggère une démarche selon différents niveaux de regroupement, mais chaque  étudiant devrait se constituer une clef personnelle adaptée selon ses préférences. Car à l’examen d’une pièce de bois, certains remarqueront d’abord les teintes alors que d’autres remarqueront les formes. Cette clef-ci n’est donc qu’un guide qui fait ressortir les caractéristique les plus sûres pour une première approche. Après l’apprentissage, dans la pratique journalière, l’aspect général d’un bois est suffisant pour en nommer l’espèce et chacun peut alors laisser tomber les caractéristiques qui nécessitent l’usage d’une loupe. Celle-ci n'étant utile que pour confirmer occasionnellement une identification ou pour apprendre à nouveau lorsque notre mémoire visuelle a oublié. Lorsqu'il y a trop longtemps que l'on a travaillé avec certaines espèces il est compréhensible d'avoir certaines difficultés à les reconnaître rapidement et de façon certaine. Il est normal après un certain temps d'avoir à se remettre en mémoire les caractéristiques distinctives d'une espèce.

Utilisation de la clef

On peut naviguer rapidement dans la clef en cliquant sur les liens qui sont présents en début de chaque page, sous le titre. Ces liens sont les subdivisions de la clef d'identification. Les explications relatives à ces subdivisions suivent dans la page.

Le menu qui est au-dessus du titre de la page (en gris pâle) permet de se repérer rapidement et de visuliser le chemin parcouru dans la clef pour arriver à la page où l'on se trouve. Cela constitue aussi un résumé des caractéristiques que l'on a sélectionnées pour arriver à une essence ou à un groupe d'essences.

Accéder à la clef interactive

 


 
 
 
Dernière mise à jour : 25/11/2005
 
  Version imprimable