FAIRE DES GRAPHIQUES AVEC EXCEL (deuxième partie)

A. PRINCIPAUX PARAMÈTRES DE PRÉSENTATION
Il est possible de modifier un grand nombre de paramètres dans la présentation des graphiques. Les réglages « par défaut » d'EXCEL sont généralement corrects mais certaines situations peuvent exiger qu'on y apporte quelques modifications.

Afin de démontrer quelques unes des possibilités qu'offre EXCEL, nous allons modifier quelques aspects du graphique ci-haut.

1. Trait utilisé pour la courbe de tendance
En sélectionnant la courbe de tendance, vous pourrez faire appel au menu suivant (en cliquant à droite sur la courbe de tendance ou à partir de menu « Format » de la barre de menus) :

En passant à l'option « Personnalisé » de l'onglet « Motifs », vous pouvez changer l'épaisseur ainsi que la couleur du trait.

2. Rétrospective et prospective
Comme il est possible de voir sur le graphique du haut de la page, la courbe de tendance ne se rend pas à l'axe vertical pour montrer la valeur de l'ordonnée à l'origine. Aussi, elle ne s'étend pas au-delà du dernier point (situé en abscisse à t = (14/60)s). EXCEL permet de régler la rétrospective (vers l'arrière) ainsi que la prospective (vers l'avant) de la courbe de tendance.

L'onglet « Options » de la fenêtre précédente permet d'ajuster ces deux paramètres. La courbe de tendance qui s'étendait de 1 à 14 soixantièmes de seconde s'étendra maintenant de 0 à 16 soixantièmes de seconde.

3. Graduation des axes
Il est possible de modifier la graduation des axes en cliquant sur une des valeurs inscrites en abscisse ou en ordonnée. Le menu « Format de l'axe » est accessible à partir de la barre de menus ou en cliquant à droite sur l'axe désiré.

Plusieurs options sont disponibles sous l'onglet « Échelle ». En changeant la valeur « Minimum » qui était de 0 pour une nouvelle valeur de 50, une coupure de l'axe s'effectuera (visible sur la portion de graphique à la gauche de la fenêtre « Format de l'axe » de la figure ci-haut). Les valeurs « Unité principale » et « Unité secondaire » permettent d'ajuster le quadrillage (principal et secondaire) sous l'onglet « Quadrillage » du menu  « Options du graphique ». L'onglet « Nombre » permet d'afficher le nombre de décimales désirées pour les nombres servant à graduer l'axe concerné.

4. Modifier le quadrillage
Le quadrillage (principal et secondaire) s'ajuste sous l'onglet « Quadrillage » du menu  « Options du graphique ».

En cochant une case, vous appliquez le quadrillage correspondant selon les valeurs inscrites dans l'onglet « Échelle » du menu « Format de l'axe » de l'axe correspondant (X ou Y).

5. Enlever la couleur de fond
En sélectionnant la zone de traçage, vous pourrez accéder au menu « Format de zone de traçage » en cliquant à droite sur cette zone ou à partir du menu « Format » de la barre de menus.

Vous pouvez modifier ou faire disparaître la couleur de fond de la zone de traçage. Il est utile, pour des raisons d'économie (particulièrement lorsqu'une imprimante à jet d'encre est utilisée), de ne pas faire appel à une couleur de fond. Le menu permet aussi de modifier la bordure utilisée par Excel pour délimiter les côtés opposés aux axes de l'aire du graphique.

FINALEMENT...
Le graphique a maintenant l'allure suivante :

B. « FORCER » LA VALEUR DE L'ORDONNÉE À L'ORIGINE
Dans certaines circonstances, il peut être utile d'imposer une valeur pour l'ordonnée à l'origine de la courbe de tendance. Le graphique suivant montre la courbe de tendance tracée par EXCEL lorsque aucune valeur est imposée pour l'ordonnée à l'origine. La meilleure courbe (exponentielle) selon EXCEL donne un courant initial de 0,8435 mA alors que la valeur initiale était de 1,0 mA.

Nous pouvons imposer à EXCEL une valeur de 1,0 mA pour ordonnée à l'origine. Pour ce faire, il suffit d'effacer la courbe de tendance précédente (en cliquant à droite sur celle-ci puis en cliquant sur « Effacer ») puis de recommencer la courbe exponentielle en cochant les options suivantes de l'onglet « Options » du menu « Insertion de courbe de tendance ».

En cochant « Coupe l'axe horizontal (X) à : » et en y indiquant la valeur 1, la courbe de tendance passera nécessairement par 1 à l'origine (à t = 0 s). Il est à souligner que l'énoncé de cette option de la courbe de tendance est mal formulé, il faudrait plutôt lire... « Coupe l'axe vertical (Y) à : ». Cette erreur est présente dans plusieurs version d'EXCEL. Voici cette nouvelle courbe de tendance.

L'équation de cette courbe de tendance passe effectivement par 1 mA à t = 0 s. 

On peut remarquer que la courbe de tendance du graphique précédent passe au-dessus des points situés de t = 10 à t = 80 s, quelle en est la raison ?

Pour tracer la meilleure courbe, EXCEL tient compte de tous les points de la série sélectionnée (de t = 0 à t = 170 s). Dans le tableau ci-contre, on peut y voir que les derniers points de la série (et particulièrement les trois derniers) ont une incertitude relative élevée (L'incertitude absolue étant de ± 0,01 mA). Le logiciel considère pourtant ces données aussi valables que les premières données de la série.

Quelle serait l'allure de la courbe de tendance si nous considérions que les dix premiers points du tableau ci-contre ?

En ajoutant les données à notre graphique (les valeurs de courant de t = 0 à t = 90 s), elles se superposeront aux données précédentes. En ajoutant une courbe de tendance (après avoir effacé la précédente), en fixant l'ordonnée à l'origine à 1, la courbe suivante se dessine...

La courbe précédente semble meilleure que les deux précédentes (les points semblent en moyenne plus rapprochés de cette courbe que de deux courbes précédentes). Sur le graphique, le coefficient de détermination a été affiché. Pour l'afficher, il suffit de cocher l'option « Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique » de l'onglet « Options » du menu « Insertion de courbe de tendance ». Plus ce coefficient en près de la valeur unitaire « 1 » meilleure et l'accord entre les données servant à faire la courbe et la courbe tracée par EXCEL. Sur le graphique qui suit, les trois courbes précédentes ont été tracées et le coefficient de détermination (ainsi que l'équation) de chacune des courbes est indiqué.

 


Retour au menu principal

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne